La recette pour un liniment clean

dimanche, août 06, 2023


On se prépare doucement à l'arrivée de Mini-Nous à la maison. Et l'une des choses qui est indispensable pour moi, c'est d'utiliser au maximum des produits clean. 
C'est l'occasion pour moi de vous partager la recette du liniment maison, et de tester le kit "Liniment oléocalcaire Maman & Bout de Chou" de chez Aroma-Zone !


Quand je parle d'utiliser des produits clean pour Mini-Nous, je parle principalement de limiter les parfums et perturbateurs endocriniens.
Vous voyez cette crème ou ce gel douche acheté en pharmacie qui sent "tellement bon le bébé" ? Et bien si vous vous penchez sur sa composition, vous découvrirez surement qu'elle contient du parfum et souvent des perturbateurs endocriniens avérés mais malheureusement pas encore interdit sur le marché...
Il faut savoir que nos bébés ont, en réalité, besoin de très peu de produits. Le liniment fait partie des indispensables car il est souvent nécessaire de l'utiliser en cataplasme pour calmer les irritations au niveau des fesses de bébé.
J'essaye aussi d'utiliser des produits à faible impact écologique. Pas facile... Mais préparer son liniment soi-même, c'est une manière simple de limiter ces déchets, et donc son impact sur l'environnement.

Pour toutes ces raisons, nous avons fait le choix de fabriquer notre liniment nous-mêmes. C'est réellement une recette très simple et rapide à réaliser. Mais pour les personnes qui ne seraient pas à l'aise, le kit d'Aroma-Zone est clef en main, et vous aidera pour une première préparation.
Je vous laisse découvrir la vidéo où je réalise cette recette pour la première fois !


Les ingrédients :
- 100 mL d'huile d'olive
- 5 g de cire d'abeille jaune
- 100 mL d'eau de chaux

La recette du liniment maison :
1. Dans un bol au bain-marie, faire chauffer l'huile d'olive et la cire d'abeille
2. Ajouter l'eau de chaux et mélanger hors du feu
3. Chauffer le tout au bain-marie pendant 3 minutes
4. Transvaser dans votre flacon et agiter pendant 3 minutes
5. plonger le flacon dans l'eau froide pendant une trentaine de minutes tout en agitant de temps en temps
(bien agiter le flacon avant chaque utilisation)


L'avantage du kit de chez Aroma-Zone, c'est que vous aurez tout, clef en main pour réaliser votre liniment. Les ingrédients, les ustensiles, la recette, ... vous n'avez rien à ajouter (à part votre casserole) !
Ça à un côté très rassurant et ça rend la recette très facile à réaliser. Pour moi, quand vous voulez réaliser un produit de beauté ou soin ménagé pour la première fois, ces kits permettent vraiment de se rendre compte que : non ce n'est pas si compliqué de le faire soi-même.
Ces kits ont le gros avantage de rendre les produits maisons accessibles à tout le monde.
Aussi, si vous souhaitez le réaliser à nouveau, vous aurez déjà la recette et les ustensiles nécessaire. Il ne vous restera plus qu'à acheter les ingrédients. 

Le temps de préparation annoncé par Aroma-Zone était de 40 minutes. J'ai mis 11 minutes pour mélanger l'ensemble des ingrédients, se cumule à cela les 25 minutes de refroidissement du produit ou il faut mélanger régulièrement. Au total fabriquer le liniment m'a pris 36 minutes.
Etant donné le temps et la technique de mélange, j'avoue que je ne comprends pas que la recette soit annoncée comme "facile" sur le kit. Sachant que ce kit vise à faciliter l'accès aux produits fait maison, j'aurais plutôt dit qu'il est de difficulté intermédiaire. En comparaison, le kit pour faire du dentifrice à la poudre de Siwak, du même niveau de difficulté, est beaucoup plus simple. 

J'utilise le liniment depuis environ 3 semaines, et il semble tout à fait efficace. Je l'applique dès qu'une petite rougeur apparait, et cela a bien fonctionné jusqu'à présent. Je modifierais l'article si jamais je constaterais autre chose par la suite. 
Le temps de conservation conseillé est de 2-3 mois. Je trouvais cela court au moment où j'ai réalisé le liniment, mais honnêtement, le produit s'utilise presque quotidiennement. Après 3 semaines, j'ai utilisé quasiment un tier du produit dans ma bouteille, je pense donc que 3 mois est un temps de conservation respectable. Vous n'aurez normalement pas à jeter du produit à cause du dépassement de la date de conservation. 


Encore une fois, ce genre de kit est bien construit et parfait pour apprendre à réaliser des produits soi-même. Je trouve que c'est une bonne manière de commencer l'utilisation d'un produit, pour ensuite acheter les ingrédients et les réaliser en toute autonomie.


Retrouve encore plus d'article pour réduire ton impact écologique : j'essaye un dressing minimaliste pendant 1 mois ou encore comment faire son dentifrice soi-même !

You Might Also Like

8 commentaires

  1. coucou ça a l'air bien pratique le kit ! je trouve comme toi que c'est bien pratique pour te guider dans les premiers pas ! et en plus Aromazone c'est de la qualité. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très pratique en effet ! Et ça m'a motivée à le faire sans le kit. Bises !

      Supprimer
  2. Le liniment il n'y a rien de tel. Je faisais déjà le mien pour ma fille il y a 15 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou ! C'est genial ! Et tu utilisais la même recette ou une différente ?

      Supprimer
  3. Hello! J'adore leurs kits, ils sont variés et toujours de bons produits!

    RépondreSupprimer