Capsule Wardrobe : 1 mois avec un dressing minimaliste

vendredi, mars 24, 2023



En ce moment, j'ai des envies de challenge ! J'ai envie de tester des choses, bref de me dépasser dans mes habitudes vestimentaires. Et s'il y a bien une chose qui ne m'est pas familière, c'est le style minimaliste.

Le minimalisme, c'est non seulement un style vestimentaire, mais c'est aussi un art de vie : faire des achats raisonnés, acheter des pièces intemporelles, choisir des vêtements de qualité qui dureront dans le temps et diminuer son impact écologique.
Bref, c'est s'habiller avec réflexion sans pour autant négliger son style !
C'est une démarche qui peut faire peur... Alors pour celles et ceux qui voudraient s'y lancer en douceur, la première étape serait déjà de se constituer un dressing avec ces basiques
La seconde étape, c'est de faire une période de test, et un mois me paraît être la période idéale !
J’essaye de plus en plus de vous partager des looks avec des pièces similaires. Je trouve que c’est là tout l’intérêt de la mode : à partir d’un même vêtement, de créer une multitude de tenues différentes, et aussi des styles différents.

Mon dressing minimaliste


Pour ce challenge, j'ai donc constitué ma capsule wardrobe avec les essentiels de mon dressing actuel. Dans la vidéo disponible sur ma chaîne YouTube, vous pouvez les voir plus en détails. Voici les pièces que j'ai choisies :

TOP, T-SHIRT & PULL
1 t-shirt blanc, 1 t-shirt crop top noir, 1 t-shirt de couleur ou à motif, 1 chemisier manches courtes et 1 chemisier manches longues, 1 chemise blanc, 1 corset, 1 caraco noir, 1 marinière, 1 gilet, 1 pull blanc, 1 pull de couleur

ROBES
1 robe noire courte, 1 robe blanche courte, 1 robe longue

JUPES & PANTALONS
1 jupe brune, 1 jupe noire, 1 jupe blanche, 1 jean noir, 1 jean bleu, 1 jean blanc

MANTEAUX
1 veste beige, 1 blazer blanc, 1 blazer de couleur

CHAUSSURES
1 paire de baskets blanches, 1 paire de converses noires, 1 paire de bottines marron, 1 paire de sandales, 1 paire d'escarpins nude

SACS & ACCESSOIRES
1 sac noir, 1 sac gris, 1 sac blanc, 1 boite à bijoux, 1 casquette beige, 1 ceinture noire

Je tiens à préciser que j'ai choisi peu de pulls et de vestes, car je fais ce challenge en période printanière. C'est aussi pour cela que vous trouvez de nombreuses pièces types débardeur. Si j’avais réalisé ce challenge en automne, j’aurais certainement ajouté un long manteau beige ainsi qu’une veste en cuir.

1 mois de looks


Je vous laisse découvrir en vidéo la réalisation de ma capsule wardrobe ainsi que les looks que j'ai portés pendant un mois entier.

Dressing minimaliste : mon bilan

Comme je l'explique dans ma vidéo, je n'ai malheureusement pas réussi à mener à bien ce challenge.
Permis les raisons que je vais vous expliquer, je tenais à préciser que je ne manquais pas d'idée de look ! A aucun moment durant ce challenge, je me suis retrouvée en manque d'inspiration ou bloquée par les vêtements que contenait mon dressing. Au contraire ! Me limiter dans mes vêtements m'a permis de prendre conscience que : 
- je ne manque clairement pas de vêtement dans mon dressing : quand je veux reproduire un look qui m'a inspiré, si je n'ai pas un vêtement exactement pareil, il reste facilement substituant par un "basique" que j'ai mis dans mon dressing minimaliste.
- restreindre mon choix de vêtement à stimulé ma créativité : sans me casser la tête, j'ai faits des associations auxquelles je n'aurais pas forcément pensé. Et j'ai adoré tous les looks que j'ai portés lors de ce challenge ! Limiter mes vêtements, n'a pas limité mes tenues.

Mais comme je l'ai dit, je n'ai pas réussi mon challenge. La première raison, est que j'ai mal choisi mon timing. J'ai eu cette idée d'article plusieurs mois auparavant, le temps de constituer mon dressing, de m'organiser (je voulais le filmer sur une période où je travaillerais un peu moins). Mais je n'avais clairement pas pensé que j'aurais le mariage à préparer. Spoiler alerte : organiser un mariage ça prend du temps !
Je me suis très vite retrouvée fatiguée et dépassée par le cumul du challenge et du mariage. On ne se rend pas forcément compte, mais filmer au quotidien me prends bien 15 min par look, et après il faut encore faire le montage. Bref mauvais timing ! 
J'ai essayé de reprendre mon challenge après le mariage, mais nous sommes partis en vacances, j'ai accueilli Uzume (notre bébé chien). Et actuellement, comme je suis enceinte, les vêtements du dressing ne me vont tout simplement plus.

Plutôt que de recommencer le challenge plus tard "comme si de rien n'était", ou même de le recommencer à zéro. J'ai pensé qu'il valait mieux faire preuve d'honnêteté avec vous. Vous partager mes erreur, si vous aussi vous avez envie de vous lancer dans un challenge de ce genre.
Une grosse difficulté de ce challenge, a été la gestion du linge. On ne se rend pas forcément compte, mais réduire son dressing fait aussi réduire son turnover de vêtements. Pour la team flemme de faire des lessives, (comme moi), ça peut vite devenir compliqué !

Malgré tout, je tire beaucoup de positif de cette expérience, et je ne peux que vous encourager à tenter le coup, si vous voulez réduire vos achats vestimentaires. L'ironie fait que, comme je suis enceinte, la majeure partie de mes vêtements ne me vont plus. J'essaye d'adapter mon dressing, plutôt que d'acheter une multitude de vêtements de grossesse, qui ne me serviront que sur une courte période... Au final, je suis de nouveau dans un petit challenge minimaliste !


Et toi, serais-tu prêt(e) à te lancer un défi comme celui-ci ? Ou bien à te satisfaire d'un dressing minimaliste au quotidien ?


You Might Also Like

8 commentaires

  1. J'en serais incapable lol, même si en réalité je tourne régulièrement avec les mêmes fringues, mais certains jours je vais adorer un vêtement et le lendemain trouver qu'il ne me va pas du tout lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’avoue que ça me ressemble bien ce que tu dis ! Ah ah !
      C’est drôle parce que je n’ai pas ressenti ça pendant le challenge. Comme si le fait de réduire mes options me faisait plus apprécier ce que j’avais à me disposition !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas besoin de faire ce genre défi tout simplement car de base mon dressing est minimaliste. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien félicitation à toi ! J’avoue que je suis épatée par les personnes qui arrivent à le faire au quotidien.
      De mon côté ça m’a conforté dans mon envie de faire un gros tri dans mon dressing !

      Supprimer
  3. Je n'ai pas un dressing hyper développé car je fais souvent du tri. De fait, je ne suis pas très fan du concept de dressing minimaliste. J'aime m'amuser avec ce que je porte, changer de style quand j'en ai envie et je trouve que ce concept est trop réducteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que faire du tri, ce n’est vraiment pas mon fort malheureusement… Mais je te comprends, j’aime aussi beaucoup jouer avec les tendances et les style, mais du coup je stock beaucoup de vêtements…

      Supprimer
  4. coucou déjà FELICITATIONS ! et j'avoue moi je peux pas XD même ce qui est trop petit ou trop grand je garde au cas ou et des fois je porte pas mais au cas ou tu sais... je suis une plaie je sais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Si ça peut te rassurer, je suis pareille ! Je me suis enfin décidée à vendre mes vêtements trop grands sur Vinted, mais le reste, j’ai du mal à faire le tri…

      Supprimer