10 conseils que j'aurais aimée avoir avant de lancer mon blog

vendredi, mars 10, 2023


Aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel article qui change un peu de nos habitudes, mais qui m'a beaucoup été demandé (en plus de mes pires expériences de partenariats). 
Je vous partage les 10 conseils que j'aurais aimée avoir avant de débuter mon blog !

1. Lancez-vous dans un projet qui vous passionne
Créer un blog, doit se faire dans une optique de partage. Si votre idée première est de vous dire « je vais faire un blog pour avoir plein de cadeaux », passez votre chemin. Parce que l’investissement que vous mettrez dans votre blog ne compensera jamais les « cadeaux » que vous pourriez recevoir. 
En toute franchise, c’est super sympa de recevoir un mascara. Mais quand c’est le troisième qu’on reçoit, on ne va pas se mentir, l’envie nous passe.
Vous devez vous lancer dans un sujet qui vous passionne. Personnellement j’ai toujours aimé la mode, au point où lorsque j’ai dû choisir mon orientation, j’ai longuement hésité entre un cursus dans le monde de la mode et mes études de médecine. Mais avoir un blog me permettait de combler mon côté « touche à tout » dans la créativité. 

2. Choisissez bien votre nom
Soyons honnêtes, quand j’ai choisi d’écrire sous le pseudonyme de Golden Cheer Grahams, je n’avais pas franchement réfléchi au référencement de mon blog. Si vous étiez tombé par hasard sur mon blog via mon compte instagram ou via Pinterest, et que vous vous seriez dit « Il est trop bien ce blog ! Il faut que je retourne le voir pour m’inspirer pour mes looks ! ». 
Essayez de vous rappeler le nom de mon blog et de me retrouver une semaine plus tard sur Google si vous n’aviez pas mis mon blog en favoris… Mission impossible. 
Je ne saurais que vous conseiller d’écrire sous votre vrai prénom, ou sous un de vos surnoms. Evitez les « le blog de … » avec votre prénom ou une caractéristique. C’est trop vu, et soyons honnête, personne n’atteindra jamais le level de Betty Autier du « Blog de Betty ». En plus on risquerait de vous confondre avec une autre Camille, ou Emilie, ou Géraldine… Bref vous avez compris l’idée.

3. Apprenez à vous organiser
Entre la rédaction des articles, la création des photos, l’activité en lien sur les réseaux sociaux et répondre au commentaire, votre blog va vous demander énormément de temps. Je dois concrètement passer 2 heures par jour à animer mes réseaux sociaux, et probablement le double pour rédiger mes articles.
Avec le temps, j’ai appris à me créer une routine et à m’organiser pour profiter des temps de creux dans ma journée. Mon conseil serait de vous fixer un certain nombre d’articles à rédiger par mois, et de vous organiser pour vous y tenir au maximum. En ce moment, je suis entrain de me tester à la technique du batching. Si cela vous intéresse, je pourrais vous faire un retour dessus.
L’idéal est bien sur de faire preuve de régularité pour que vos lecteurs se disent « mercredi je sais qu’il y aura un nouvel article sur son blog ! ».
N’oubliez pas que cela doit rester un plaisir, alors si vous n’arrivez pas à tenir votre objectif, respirez un bon coup, et soyez fière de ce que vous avez déjà réalisé et vécu !

photo par Sebastien North

4. Rencontrez d’autres blogueurs !
L’une de mes plus grandes sources de plaisir dans mon blog, c’est d’avoir rencontré les filles de la team Actu Blogs Mulhouse. J’ai longtemps hésité avant de rejoindre une de leurs réunions, et avec le recul, j’aurais du m’y rendre beaucoup plus tôt !
Rencontrer ces filles m’a permis de discuter de mon blog, de la façon dont je travaillais dessus, mais aussi de booster ma créativité ! On a vite tendance à se sentir seule quand on écrit un blog, tout simplement parce qu’on échange peu avec notre entourage autour de ça.
Avec ces filles, je peux parler ouvertement de ce que je ressent vis-à-vis de mon blog, et elles me comprennent. On s’échange aussi des bons plans et on s’invite mutuellement à des évènements. Bref on se tire toutes vers le haut et on se motive !
Aujourd’hui, si je compte ces filles parmi mes amies, c’est grâce à mon blog.

5. Créer son contenu
C’est parfois difficile de trouver la limite entre l’inspiration et le plagiat. Il est important d’être vigilant à cela quand vous écrivez un blog. Vous ne pouvez pas vous permettre de copier un texte sans en citer la source. Même si vous avez l’impression de publier dans votre petit monde, vous écrivez sur internet, et c’est accessible à tout le monde. 
Mon conseil serait de ne pas se priver de s’inspirer. Au contraire ! Allez voir ce que font les autres blogueurs, inspirez-vous, admirez leur travail, et refaites le à votre sauce. Rien ne vous empêche de dire dans votre article « J’ai lu un article de Machin, et ça m’a inspiré pour écrire celui-ci ». C’est ok. Quand je me lance dans un challenge mode, je le sors rarement de mon chapeau. La personne sera d’ailleurs surement flattée que vous la citiez !

6. Soignez votre design
Un mauvais article, avec de belles images pour l’illustrer fonctionnera. Un bon article avec une illustration de mauvaise qualité, ne fonctionnera pas... C’est dur, surtout si vous n’êtes pas fan de photographie mais que vous avez votre blog plus pour l’écriture. 
Je ne vous conseille pas d’investir tout de suite dans un appareil photo ou dans un logiciel de retouche. Vous pouvez tout à fait prendre de belles photos en utilisant uniquement votre téléphone !
N’hésitez pas aussi à utiliser les ressources d’internet. Pinterest est une vrai source de photo ! Mais pensez à citer le blog ou le site dont il vient. Vous pouvez tout à fait utiliser ces photos pour soutenir votre article. Je vous conseillerais aussi d’utiliser l’outil Canva, qui vous permettra de créer de belles illustrations pour l’en-tête de votre article (c'est d'ailleurs comme ça que je fais les miennes).


7. Communiquez avec vos lecteurs
Si vous souhaitez créer une communauté de lecteurs autour de votre blog, il vous sera indispensable de répondre aux commentaires. Soyons honnête, si vous avez déjà un blog, vous avez sauté de joie à vos premiers commentaires. Si vous n’en avez pas encore un, alors vous allez sauter de joie !
Rendez cette joie à vos lecteurs en leurs répondants. Soit sous votre blog, ou passez sur leur blog s’ils en ont un.
Une communauté, c’est avant tout un échange. Et ça doit fonctionner dans les deux sens. Et croyez moi, c’est encore plus sympa de revoir des personnes commenter vos nouveaux articles. 

8. N’acceptez pas tout un n’importe quoi…
Le monde des marques côtoie régulièrement celui du blog. Si moi-même, il m’arrive d’avoir des propositions de partenariat, je fais un énorme tri en amont. 
Ne soyez pas dupe, une marque qui vous propose « un article sur votre blog, contre un code promo » profite clairement de vous. Depuis quand faut-il payer pour faire de la pub à une marque ? Je ne crois pas que vous donniez de l’argent à votre employeur pour avoir le droit de travailler ? Et bien pour un blog, c’est pareil.
De même, je refuse catégoriquement toute proposition de partenariat que me suggère « de ne dire que du positif, ou de m’abstenir ». Vos lecteurs vous feront bien plus confiance, et vous liront avec beaucoup plus d’attention s’ils vous savent honnête. 

9. Restez zen, et prenez de la distance
Créer un blog, cela implique de se rendre publique. Cela implique aussi de recevoir l’avis des autres sur le contenu que vous créez. Quant je créer et propose une semaine entière de look, et que un commentaire se contente de critiquer un seul des looks que je propose à cause d’une jupe courte, oui cela m’attriste. Parce que quand on travaille ardemment et que l’on reçois des remarques négatives, oui on peut se sentir blessé.
Il s’agit d’apprendre à prendre de la distance. Une remarque négative ne doit pas vous atteindre, surtout quand une dizaine d’autres personnes apprécient le travail que vous avez fait.

10. Profitez !
Soyez fière de ce que vous avez fait ! Pleins de personnes n’auraient pas le courage de se lancer dans l’aventure d’un blog. Mais peu importe les hauts et les bas, créer un blog vous permettra de vivre de belles opportunités. 
Lancez-vous et faites vous plaisir !


Est-ce que tu tiens un blog ? Quel conseil aurais-tu aimé avoir avant de te lancer
dans l'aventure ? 
As-tu encore besoin de conseils supplémentaires ?

You Might Also Like

12 commentaires

  1. Je me rappelle de cette photo avec la tour Eiffel ! Ta robe est tellement merveilleuse, elle te va à la perfection ! Et je me souviens que tes chaussures étaient sublimes aussi. ^^
    On fait de très belles rencontres avec un blog, et ça doit être génial d'inspirer des personnes et de leur donner le courage de s'affirmer, d'oser. Je te remercie car tu es une très belle source d'inspiration pour moi. Longue vie à ton joli blog ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ! J'avoue que prendre des photos en talons n'a pas été une mince affaire ! Mais ca fait parti de mes meilleurs souvenirs, et je n'aurais jamais vécu ça sans ce blog. Ca fait toujours plaisir de savoir que notre travail est inspirant et de retrouver les commentaires d'une personne au fur et à mesure des articles. Merci à toi d'être aussi fidèle !

      Supprimer
  2. Je tiens un blog depuis 2006 et l'actuel depuis 2011 ^^ Et je trouve que les conseils que tu donnes sont parfaits!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis une petite joueuse à coté de toi, je n'ai créer ce blog que en 2012 !

      Supprimer
  3. Coucou oui je tiens un blog et comme je dis souvent à certaines personnes. Allez-y faites un blog et vous verrez ce n est pas si simple. Améliorer son blog, heureusement qu il y a des tutoriels, trouver des idées d'articles qui pourraient plaire et certaines croient que parce qu on reçoit un article gratuitement ou n importe quel produit quelqu'il soit on va dire que le produit est bien et puis voilà. Moi je ne fonctionne pas comme ça si le produit fonctionne sur moi oui mais si il fonctionne pas je le dirai aussi. Et puis le blog c est un lieu de partage pas un travail pour moi. Bonne soirée 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi : c'est un lieu de partage. Et c'est bien pour ça que je dis qu'il faut dédramatiser. On n'arrive pas à tenir un délais pour un article ? Ce n'est pas grave, on respire un bon coup, et on passe à autre chose. Le tout, c'est d'y prendre du plaisir !

      Supprimer
  4. Oui j'ai un blog, et pour ma part j'aime aller au feeling. En tout cas certaines devraient vraiment s'inspirer de ce que tu note...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c’est gentil ! J’avoue que j’alterne aussi entre des grosses phases de feeling et de planification.

      Supprimer
  5. Merci pour ces conseils !
    J'ai mon blog depuis janvier 2016 et j'aurais aimé les avoir au lancement de mon blog, mais j'ai appris sur le tas et de mes erreurs :)
    J'adore prendre le temps de faire de belles photos pour mes articles, et canva, la base !

    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'on est nombreuses à avoir appris de nos erreurs lors de la création de nos blogs ! Mais ça fait parti du jeu, je trouve ! J'espère que cet article aidera des personnes qui souhaitent se lancer.

      Supprimer
  6. Coucou. Je blogue depuis 2010 à peu près (2016 avec ce blog) et je rejoins tous tes conseils :) Personnellement, mon blog est un loisir, du coup je ne me mets pas la pression, même si c'est vrai que j'aime tenir le rythme de 1 article par semaine. Mais si je ne peux pas, tant pis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette de lire que l'on est nombreux/ses à partager le même avis et la même passion ! Merci pour ton commentaire !

      Supprimer