Europapark : mes conseils et astuces
dimanche, septembre 26, 2021Europapark, c'est clairement l'un des Parks les plus populaires et connus d'Europe. Si vous vivez en Alsace, vous y êtes forcément déjà allés.
Après plusieurs passages dans le parc, j'ai eu envie de vous partager mes meilleurs conseils et astuces pour préparer au mieux votre journée et en garder un souvenir mémorable !
Préparez votre arrivée
L'entrée dans le parc peut être un moment stressant et surtout un moment de perte de temps. Alors voici quelques premiers conseils pour débuter votre journée du bon pied :
Premièrement sachez que depuis peu, le pass sanitaire est obligatoire pour l'entrée au parc mais aussi pour l'entrée dans la région. Si vous le souhaitez, pour pouvez faire un test rapide à l'entrée du parc pour la somme de 25€. De plus, vous devez réserver votre journée de visite à l'avance. Vous ne pouvez plus vous présenter sans billet à l'entrée du parc et l'acheter sur place.
Arrivez bien en avance, si vous voulez faire un maximum d'attraction. Les grosses attractions peuvent être très vite pleines avec des files d'attente de plus d'une heure. Si vous êtes fan des manèges à sensation forte, je vous recommande fortement d'être à l'entrée du parc au minimum 15 minutes avant l'ouverture du parc. Si Europapark ouvre officiellement à 09h, sachez que vous pouvez déjà entrer à l'intérieur dès 08h30 !
Pour passer le contrôle de sécurité sereinement, sachez que les couteaux ou objets tranchants ne sont pas admis dans le parc, et qu’un contrôle des sacs est effectué à l’entrée. Pour être bien préparé, vous pouvez consulter la liste des objets interdits dans le parc.
N’attendez plus dans les queues
Depuis peu, Europapark a mis de nombreux outils à disposition pour vous permettre de diminuer le temps d’attente au niveau des manèges. J’avoue que moi, c’est quelque chose que j’adore : je trouve toujours les décorations incroyables !
Mais si vous n’êtes pas fan de faire une heure de queue pour le Woodan, voici quelques conseils et astuces pour diminuer au maximum ce temps d’attente.
Premièrement je vous conseillerais de débuter par les attractions au fond du parc (notamment le Woodan ou le Poséidon) et de revenir vers l’avant. La plupart des gens veulent faire les manèges le plus vite possible et commencent par le plus proche. Vous aurez ainsi un temps de queue plus court en début de journée. Sachez aussi qu'en général les grands huit sont moins fréquentés en début d'après-midi.
Grâce à l’application de Europapark, au fur et à mesure de la journée, vous pouvez voir combien il y a de temps d’attente pour chaque attraction.
Sachez qu'avec cette application, vous pouvez aussi filtrer et choisir des attractions pour les enfants ou des attractions adaptées aux personnes en situation de handicap.
Une seconde application, qui est de loin ma préférée, est l'appli "VirtualLine". Cette appli est juste géniale ! Pour certaines attractions, vous pouvez tout simplement réserver votre place sur une plage horaire. Par exemple, le manège de Arthur et les Minimoys a souvent plus d'une heure d'attente. Une plage horaire vous sera proposée et vous recevrez un ticket virtuel sur votre téléphone. Ensuite il vous suffit de vous présenter à l'attraction en temps et en heure et de présenter votre billet virtuel pour esquiver la queue !
Attention, toutes les attractions ne sont pas équipées pour VitualLine, cependant elles ont toutes leurs temps d'attente affichés dans l'application d'Europapark.
Certaines attractions proposent aussi une entrée "Single Rider", les personnes seules peuvent ainsi compléter des places vides dans les wagons, et le temps d'attente est bien plus court.
Où manger à Europapark ?
Plusieurs options s'offrent à vous pour vous restaurer dans le parc. De manière générale, je vous conseillerais d'éviter de manger entre 12h et 14h, car c'est là que les restaurants et autres ont leur plus forte affluence. Essayer de décaler votre repas pour profiter de ce moment pour faire des attractions (qui seront moins fréquentées)
Sachez qu'Europapark propose de nombreux restaurants, bars ou snacks à emporter. Parmi mes favoris vous avez le "FoodLoop" qui propose un service à table avec vos plats qui glissent sur des rails. C'est super fun à voir ! J'aime aussi particulièrement l'ambiance du Bamboe Baai. Mais quel que soit le restaurant que vous choisissez, la décoration est toujours incroyable à voir. Il faut savoir que vous aurez facilement une heure d'attente pour accéder à ces restaurants.
Vous pouvez aussi apporter votre propre repas ou sandwich pour le manger sur des aires de pique-nique. Il y en a plusieurs dans le parc : dans le quartier allemand, à côté du Wodan au fond du parc, ou encore au parc du château. Attention à ne pas prendre de couteau pointu si vous voulez faire vos sandwichs sur place. Seuls les couteaux à beurre sont autorisés dans le parc. Des points d'eau potables sont aussi répartis dans le parc pour remplir votre bouteille.
Ultime astuce que peu de gens vous partageront, sachez que vous pouvez manger en dehors du parc ! En effet vous pouvez sortir du parc pour aller vous restaurer dans les villes et villages alentour. Je ne le conseille pas forcément si vous ne faites qu'une seule journée au parc, mais ça peut diminuer votre budget si vous êtes sur place plusieurs jours. Pour cela il vous suffit de vous rendre à l'accueil, vous recevez un tampon sur le poignet qui vous permettra de rentrer dans le parc plus tard sans présenter à nouveau votre billet.
Prenez des affaires confortables !
Europapark est un très grand parc d'attractions. Je ne pourrais que vous conseiller de prendre des affaires confortables. Choisissez des chaussures dans lesquelles vous êtes confortable. En ce qui me concerne je privilégie toujours une paire des baskets.
Il faut aussi penser que certaines attractions vont vous asperger d'eau ! S'il ne fait pas beau et chaud sur la journée, pensez à prendre une paire de chaussettes de rechange et une veste de pluie.
De manière générale, je vous conseillerais aussi d'être prêt à tout changement de météo en prenant aussi une paire de lunettes de soleil ainsi qu'une casquette.
Autre petite info, sachez que si les chiens sont autorisés (sauf chien dangereux ou de défense), ils devront cependant rester en laisse dans le parc. Les animaux sont refusés dans les attractions, spectacles et certains restaurants. Au besoin, des points d'eau sont répartis dans le parc, et vous pouvez retirer un set de nettoyage gratuitement à l'entrée du parc.
Choisissez ce que vous voulez faire à l'avance
Il est absolument impossible de faire toutes les attractions et tout les spectacles proposés par le parc en une journée. Alors pour éviter les déceptions, je vous conseille de discuter à l'avance de ce que vous tenez absolument à faire ou non. Vous pouvez aussi vous accorder deux jours de visite, si vous souhaitez fair e tout le parc sans stress.
Encore une fois, un de mes conseils serait d'utiliser l'application de parc pour connaitre les horaires des spectacles à l'avance et vous organiser au mieux.
J'avoue que personnellement je fais assez peu de spectacles. Je peux cependant vous partager mes attractions favorites et celles qu'il vaut mieux éviter.
Les attractions et spectacles à faire absolument :
- le Matterhorn-Blitz, il ne paye pas de mine, mais est super fun à faire avec de bonnes sensations pour une petite attraction
- la malédiction de Cassandre, à faire au moins une fois !
- le spectacle de patinage artistique, ils sont magiques ! Préférez les place sur l'avant, vous aurez une meilleure vue, même si vous n'êtes pas dans les premiers rangs
- Pirates de Batavia, depuis qu'il a été reconstruit, il est encore plus beau.
- Fascinantes Illusions, un spectacle de bulle qui fait rêver tout le monde
- Fjord Rafting, des bouées dans l'eau super fun à faire, en famille ou entre amis, c'est un classique !
Les attractions à éviter :
- Arthur, je vais aller à l'encontre de tout le monde, mais je trouve le temps d'attente pour cette attraction beaucoup trop long par rapport au manège en lui-même, de plus ça doit être l'un des manèges qui subit le plus de pannes...
- Dancing Dingie, qui est une version pour enfant du bateau à balance. Préférez lui le classique bateau Vindjammer !
- Arena of Football, dun match de foot en auto-tamponneuses, je ne le conseille que si vous pouvez y jouer avec beaucoup d'amis, sinon c'est un peu le grand n'importe quoi et assez court...
- Historama, l'idée de retracer l'histoire Europapark aurait pu être chouette, mais l'attraction est rendue plutôt ennuyeuse...
As-tu déjà visité Europapark ou aimerais-tu le faire bientôt ? Partage nous en commentaire, tes impressions sur le parc ou tes astuces !
Retrouve encore plus de contenu de voyage sur le blog : découvre le food tour de Mulhouse ou encore mes bonnes adresses pour profiter de Londres pendant 3 jours.
10 commentaires
Le seul parc d'attractions que j'ai visité est Nigloland car il est dans le département voisin du mien, il est bien sympa. :)
RépondreSupprimerChaque fois que ça parle de parcs d'attractions, ça me fait penser à la suite de mon histoire de manoir hanté qui se passe dans un parc d'attractions pour monstres. J'approche enfin de la fin de mon travail et mon texte sera bientôt entièrement corrigé. ^^
J'espère qu'on pourra bientôt le lire !
SupprimerIci je connais bien j'habite pas trop loin
RépondreSupprimerAh super ! Et tu es d'accorda avec tous mes conseils ?
Supprimercoucou
RépondreSupprimerje connais de nom mais je n'ai jamais fait.
On a fait que Disneyland Paris (le classique) et Tivoli à Copenhague :)
Pour moi les classiques c'est Disneyland et Europapark 👍🏼😉
SupprimerJ'adorerai aller à Europapark !
RépondreSupprimerLe jour où tu y iras, tu auras tout les bons conseils !
SupprimerHello,
RépondreSupprimerJe n'y suis jamais allée tout simplement parce que je ne suis pas de la région.
En tout cas, si un jour je m'y rends, je serai quelles attractions privilégier : merci !
Avec grand plaisir ! 🤍👍🏼
Supprimer